L’adolescence est un passage durant lequel beaucoup de nouvelles choses se passent dans le corps et dans l’esprit.
Le corps est prêt à vivre ces changements physiques, mais le cerveau peut mettre plus de temps à intégrer ces évolutions. L’esprit est alors lui aussi mis à l’épreuve, et les angoisses, les réactions émotionnelles impulsives peuvent prendre trop de place.
Si l’on y ajoute le contexte sociétal qui demande à être plus performant, plus fort, l’adolescent/te peut être déstabilisé/ée.
La sophrologie est un bon outil pour apporter à l’adolescent/te, la confiance, la protection et la sécurité pour traverser cette étape le plus sereinement possible.
- Tensions du corps : les changements du corps, nouvelle étape de la vie.
Durant la préadolescence et l’adolescence, la croissance n’est pas homogène. Le corps, au niveau de tous les tissus, peut faire mal, être handicapant et amener l’adolescent/te à être maladroit/te.
On ne sait plus quoi faire de “sa peau”, on a mal aux muscles et aux os. Ce corps changeant demande une grande énergie ; la sophrologie permet cela.
- Accepter et vivre les émotions qui se présentent, être bien dans son esprit.
- Mieux-être en famille.
- Mieux-être scolaire, la préparation aux premiers examens.
- Préparer le corps et l’esprit dans un cadre sportif avec sérénité.
Avec ces nombreux changements physiologiques, les hormones occupent elles aussi une grande place dans le fonctionnement de l’adolescent/te. Les émotions sont plus fortes, plus présentes et plus difficiles à vivre au quotidien.
Le sommeil et la nourriture peuvent être mis de côté et laisser place aux addictions, au décrochage scolaire, à la démotivation.
L’adolescent/te peut alors se renfermer et ses relations sociales, familiales, scolaires peuvent en pâtir.
La sophrologie amène la confiance, la motivation, pour vivre l’étape de l’adolescence avec tranquillité, vivre avec soi-même, avec les autres.
Préparer ses projets devient alors accessible et naturel.