Les Troubles Musculo-Squelettiques

Comment la Sophrologie peut lutter contre les TMS ?

Un rôle préventif et soignant

L’un des objectifs de la sophrologie est la concentration sur le corps ; prendre conscience de son corps dans sa globalité mais aussi de ses 6 systèmes qui le composent, chaque système étant représenté par un point bien précis qui lui-même est représenté par une glande.

 

Les différentes postures corporelles que propose la sophrologie, l’apprentissage de la respiration basse (celle de la détente), le touché des 6 points d’interaction du corps, l’entraînement de la conscience à somatiser le positif, participent à la prévention des maux physiques et psychiques.

Le rôle soignant de la sophrologie est très net car en plus d’un accompagnement médical, elle va permettre à la personne souffrant d’un trouble musculo-squelettique de prendre conscience de sa capacité à détendre la zone douloureuse ainsi que sa globalité corporelle.


La sophrologie permet de lutter contre les douleurs liées au Troubles Musculo-Squelettiques

L’entraînement sophrologique va permettre à l’individu d'agir

  • Prendre conscience des moyens dont il dispose pour améliorer sa posture et en changer pendant qu’il travaille.
  • Prendre conscience d’une éventuelle tension permanente sur cette zone corporelle douloureuse.
  • Prendre conscience de sa capacité à respirer avec le ventre pendant qu’il travaille.
  • D’installer la détente quotidienne dans son corps mais aussi dans son esprit. 

La sophrologie va également permettre de somatiser le positif sur la zone douloureuse de façon à concentrer son attention d’une autre manière : prendre conscience de sa capacité à libérer son corps de toutes tensions physiques, mentales et émotionnelles.