Le stress est une réaction biologique et physiologique d’un organisme face à une situation nouvelle, de quelque origine qu’elle soit, dangereuse ou agréable.
C’est aussi la réponse de l’organisme aux facteurs d’agressions physiologiques et psychologiques, ainsi qu’aux émotions, agréables ou désagréables, qui nécessitent une adaptation.
Le stress étant une réponse non spécifique de l’organisme à toute demande, il ne peut être évité.
La sophrologie ne va donc pas empêcher le stress de se vivre, mais va aider à mieux le vivre, à l’apprivoiser, à l’accepter, pour mieux l’évacuer s’il est négatif et néfaste pour le corps et l’esprit.
Tout comme le stress, l’anxiété est une réponse naturelle de notre corps, il est donc tout à fait normal de vivre un état anxieux passager dans notre vie.
Mais, ce qui va poser problème, c’est lorsque cet état anxieux s’installe dans la durée et prend peu à peu toute la place dans notre corps et notre esprit. On parle alors d’anxiété chronique. Celle-ci peut alors se manifester par des douleurs chroniques (fibromyalgie), migraines, douleurs dorsales, abdominales, etc.
Des crises de paniques peuvent également apparaitre, handicapant ainsi notre quotidien.
La personne anxieuse va alors appréhender le moment du sommeil et ne pourra pas lâcher suffisamment prise pour se reposer et récupérer toutes ses facultés physiologiques et neurologiques afin de vivre sa journée de manière positive. Cet état anxieux va alors engendrer un état de stress, d’abord passager puis chronique si la personne ne réagit pas pour régler ce problème, ce qui dans la forme la plus grave peut entraîner une dépression majeure.
L’anxiété va faire naître une prison mentale où les pensées négatives vont prendre de plus en plus de place et tourner en boucle.
La personne va alors avoir de plus en plus de mal à se distancier de celles-ci conduisant à un repli sur soi, un isolement social, professionnel, des problèmes de sommeil, un mal être généralisé.
Il s’agit d’une maladie mentale très courante qui touche 3 millions de français selon Santé Public France.
Les symptômes sont variés et comprennent entre autre la tristesse, le manque de motivation, les sentiments de futilité et de pessimisme.
Les causes possibles sont multiples :
Lorsque nous sommes confrontés à une situation tendue ou menaçante, la réaction se traduit par une réponse "combat, fuite". Les émotions qui en résultent et les changements physiologiques possibles sont des manifestations du stress : respiration rapide, palpitations cardiaques, transpirations, etc.
Les causes possibles sont multiples :
Parfois nous continuons à ressentir ces sentiments, même en l’absence de la source de stress. C’est ce que l’on appelle l’anxiété, qui peut aller d’un sentiment général de nervosité à des crises de panique soudaines.
Les causes possibles sont multiples :
Le stress et l’anxiété peuvent impacter le quotidien sur le plan personnel et professionnel ; cela engendre des sentiments d’irritabilité, de la fatigue, du mal-être, des tensions, de l’isolement, etc.
La prise de recul face au stress et à l’anxiété peut être de plus en plus difficile, la sensation de ne pas réussir à s’en détacher peut-être de plus en plus présente.
L’esprit peut être surchargé de pensées négatives et le cercle infini des ruminations peut s’installer dans la vie. Ces ruminations peuvent empêchées de profiter du moment présent et enfermer la personne qui les subissent.
Sources : Sésame association, Lifespeak.